BILAN LECTURE – MARS 2019

Le mois de mars a laissé place à celui d’avril, et l’hiver et ses froides journées au temps incertain du printemps ; il est donc grand temps de faire mon bilan lecture mensuel. Tout d’abord, je vous en parlais le mois dernier ici-même mais aussi sur Instagram, j’ai eu une période où je n’avais plus très envie de lire… Cela n’a duré que quelques semaines, à cheval sur février et mars, et mon envie de dévorer des livres est revenue au galop. J’ai donc lu en l’espace de deux semaines environ quatre romans et huit mangas.

Comme d’habitude, j’aimerais revenir sur certains livres en particulier ; vous pourrez retrouver l’ensemble de ce que j’ai lu récapitulé à la fin de cet article. J’ai repris la lecture avec le premier tome des 39 clefs : l’énigme des catacombes de Rick Riordan. C’est un roman que j’avais déjà lu il y a quelques années et dont j’avais gardé un bon souvenir ; c’était donc parfait pour me replonger dans la lecture. J’ai redécouvert avec grand plaisir nos deux héros, avec pour objectif de poursuivre la série dans les mois à venir.

39_cles_01

Les 39 clefs m’ayant beaucoup plu, j’avais envie de me plonger dans un autre récit de voyage ; La dernière petite enveloppe bleue, suite de 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson était tout trouvé. Je dois vous avouer que j’ai plus apprécié ce deuxième tome que le premier, car j’étais déjà familière avec les personnages, et que j’ai laissé décanter l’histoire. Je sais que certaines personnes préfèrent terminer une série dans la foulée après l’avoir commencée, mais ce n’est pas mon cas. Je finis par me lasser des personnages, et j’ai le sentiment de ne pas avoir profité vraiment de ma lecture. Ce roman a donc été pour moi une belle surprise auquel j’ai mis la note (j’en suis encore surprise) de 18/20.

La-derniere-petite-enveloppe-bleue

Après ma déception d’À la place du cœur d’Arnaud Cathrine le mois dernier, j’ai voulu lire un autre roman sur le sujet des attentats. Je me suis donc plongée dans Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot, et malheureusement c’est encore une déception pour moi. Les propos sont vulgaires et crus, et je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture ; je ne vous encourage donc pas particulièrement à le lire.

couv-Samedi-14-novembre-avec-bandeau-620x987

Passons à présent aux mangas avec le cinquième et dernier tome sorti à l’heure actuelle d’Isabella Bird de Taiga Sassa. Pour rappel, on y suit les aventures d’une jeune aristocrate anglaise au Japon à une époque où l’idée même qu’une femme voyage seule était à proscrire. C’est une série que j’ai vraiment beaucoup aimée à ses débuts, mais qui m’avait assez déçue dans le quatrième tome que j’avais trouvé redondant et comme ayant peu d’intérêt. J’ai décidé malgré tout de laisser une dernière chance à l’auteure, et je dois dire que j’ai bien fait ! On découvre entre autre dans ce tome le passé d’Isabella Bird avant qu’elle n’entreprenne son voyage, et je dois dire que c’est vraiment intéressant, je compte donc poursuivre cette série.

isabella-bird-femme-exploratrice

J’aimerais à présent vous parler de deux très bonnes séries de science-fiction, à savoir Dr Stone de Riichiro Inagaki et Boichi et The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu. J’ai lu ce mois-ci trois tomes de chacune d’entre elles, et je vous les conseille toutes les deux fortement. Dans Dr Stone, on suit de jeunes gens essayant de reconstruire la civilisation comme elle était au XXIème siècle, avec entre autre l’aide de la science et des connaissances que l’un des personnages en a. The Promised Neverland se déroule quant à elle dans un futur où les humains vivent dans des élevages et servent de mets de choix à des monstres. Les deux séries sont vraiment bien écrites, intelligentes et font même réfléchir à notre société actuelle sur certains points.

 

J’ai craqué pour Magus of the library de Mitsu Izumi alors que je m’étais promis de ne pas recommencer de série… C’est un manga qui parle de livres, qui se déroule dans un monde magique, qui a pour personnage principal un enfant, et dont les dessins sont juste magnifiques. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, et j’ai hâte de découvrir la suite de la série lorsqu’elle sortira !

Magus-of-the-Library

Voici comme promis le récapitulatif de mes lectures du mois :

Fiction

Roman

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note
Les 39 clefs tome 1 : l’énigme des catacombes Rick Riordan Bayard Poche 17/20
Géronimo Stilton : le mystère du Rubis d’orient Géronimo Stilton Albin Michel Jeunesse 13/20
La dernière petite enveloppe bleue Maureen Johnson Gallimard Jeunesse

Pôle fiction

18/20
Samedi 14 novembre Vincent Villeminot Editions Sarbacane

X’

13/20

Manga

Titre

Auteur (+illustrateur)

Édition

(+collection)

Note

The Promised Neverland Tome 4 Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 19/20
Dr. Stone tome 1 Riichiro Inagaki

Boichi

Glénat 17/20
Dr. Stone tome 2 Riichiro Inagaki

Boichi

Glénat 17/20
Dr. Stone tome 3 Riichiro Inagaki

Boichi

Glénat 17/20
The Promised Neverland Tome 5 Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 18/20
The Promised Neverland Tome 6 Kaiu Shirai

Posuka Demizu

Kazé 17/20
Magus of the Library tome 1 Mitsu Izumi Ki-OON 19/20
Isabella Bird tome 5 Taiga Sassa Ki-OON 16/20

La question du mois, suite à ma lecture de La dernière petite enveloppe bleue de Maureen Johnson : est-ce que vous préférez lire toute une série d’un seul coup pour avoir bien l’histoire en tête ou bien lire les tomes petit à petit pour en profiter un maximum ? Débat ouvert dans les commentaires.

Laisser un commentaire