JEANNE DARK, LE PREMIER SPECTACLE EN DIRECT LIVE SUR INSTAGRAM

Jeanne Dark est la première pièce jouée à la fois sur scène et diffusée en direct sur Instagram. Ce concept est donc totalement original puisqu’il est possible de suivre la pièce à la fois dans une salle de spectacle et sur son écran de téléphone depuis chez soi. Le spectacle live a malgré tout attiré du monde puisque la salle était plutôt bien remplie.

J’ai trouvé la scénographie fort intéressante puisque le décor est conçu comme un studio de tournage. De plus, l’écran de téléphone de Jeanne est projeté pendant toute la durée de la représentation, ce qui fait que le public peut lire les réactions des personnes qui suivent le spectacle en direct sur Instagram.

La pièce met en scène Jeanne, une lycéenne de 16 ans qui parle de sa vie et de ses problèmes d’adolescente. Elle aborde aussi son rapport à son corps ainsi que le fait qu’elle se fait harceler, bien qu’elle ne le dise pas tel quel. Elle nous raconte la manière dont elle persoit cela ainsi que son rapport au regard des autres.

Elle aborde aussi sa relation avec ses parents qui ont un besoin important de contrôle sur sa vie et sur ses faits et gestes. Elle nous parle de l’éducation catholique qu’ils lui ont donnée et de l’influence que celle-ci a eu et a encore sur sa construction en tant qu’adolescente.

La pièce est construite comme un live Instagram qu’une jeune fille pourrait faire sur son compte. Elle se prépare donc avant d’allumer sa caméra et répond à certains des commentaires comme si elle était juste en direct sur Instagram avec sa communauté et qu’elle se filmait depuis sa chambre. Elle agit comme si le public n’était pas présent et qu’il ne réagissait pas.

Les commentaires sont visibles du public – puisqu’il a accès à son écran de téléphone – et les réactions de ces personnes sont souvent très drôles puisqu’elles ne comprennent pas toujours le principe de ce live. Certains commentaires sont donc sérieux alors que d’autres le sont beaucoup moins.

Cette création a une grande part d’audio-visuelle – étant donné sa forme – et je dois dire avoir été impressionnée par la mise en scène et la réalisation qui sont incroyables et ont à coup sûr nécessité beaucoup de travail. La comédienne Helena de Laurens nous livre avec ce spectacle un seul en scène dont la performance est très impressionnante.

Jeanne Dark est donc une pièce qui est engagée puisqu’elle parle de sujets importants tels que la sursexualisation des jeunes, la manière dont ils s’influencent les uns les autres, la crise d’adolescence ainsi que de la pression des pairs à un âge où le regard des autres est très important. Malgré les sujets qu’elle aborde, c’est une pièce qui m’a aussi fait beaucoup rire.

Jeanne Dark, une pièce écrite et mise en scène par Marion Siéfert et interprétée par Helena de Laurens. Le spectacle s’est joué au Théâtre Universitaire du 22 et 24 novembre 2021. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre Universitaire de Nantes.

Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter la page Instagram du spectacle pour en savoir plus. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s