FESTIVAL CULTURE BAR-BARS 2021 – DEMANDEZ LE PROGRAMME

Le festival Culture Bar-Bars a vu le jour à Nantes dans les années 90 puis s’est étendu par la suite à toute la France. Nantes reste cependant une ville très centrale puisque 319 des 550 événements auront lieu en Loire-Atlantique dans 105 lieux différents. À l’échelle nationale, la dix-neuvièmé édition du festival se déroulera du 25 au 27 novembre 2021 dans 50 villes réparties dans toute la France.

La programmation est très éclectique, puisque bon nombre de styles musicaux y sont rassemblés. Il sera donc possible d’assister à des concerts de rock, de hip-hop, de métal, d’électro, de variété, de pop, de musiques du monde. Le festival propose aussi des expositions, des projections ainsi que des spectacles.

Habitant sur Nantes, la programmation dont je vais vous parler y est logiquement située. Je ne vais pas non plus pouvoir vous faire une liste exhaustive des spectacles nantais – et ce n’est pas non plus la vocation de cet article – mais je vais plutôt vous présenter les propositions qui me tentent et me semblent personnellement intéressantes.

Le premier rendez-vous dont je vais vous parler est programmé avant même le début du festival puisqu’il aura lieu le mercredi 24 novembre. C’est une scène ouverte musicale qui commencera à 20h30 au Chat Noir. Le début officiel des festivités est programmé au jeudi 25 novembre, la programmation de ce jour est donc d’autant plus dense.

En vrac, il sera possible d’assister à un tournoi de palets vendéens à 19h30 aux Sales Gosses, de participer à un karaoké à 20h au Hopopop, d’écouter la voix puissante d’Anna Akoh – que j’ai découverte au TNT récemment avec les concerts des Soul Ladies et de son groupe Dola – à 19h au Petit Marais ou encore, pour ceux qui préfèrent l’humour, d’assister à une heure de stand up improvisé par l’humoriste nantais Maxime Stockner.

Si vous êtes plutôt concerts, vous aurez aussi la possibilité de trouver le genre qui vous plaît et de faire des découvertes musicales (c’est l’aspect que je préfère personnellement dans les festivals). Si vous appréciez le jazz, je vous conseille Balkanik Project à 20h00 au Chat Noir (ils joueront aussi le lendemain au Café Rouge Mécanique) et Minka à 20h30 à La Maison Café. Si vous préférez le Rock, Sea of Minds jouera à 18h au Saint-Georges, voici d’ailleurs un extrait d’un de leurs concerts au Ferrailleur.

J’ai encore deux propositions pour vous pour ce jeudi 25 novembre. Tout d’abord, Larys Smith que j’ai aussi découverte avec le concert Soul Ladies chantera à 20h00 à la Grande Barge et sera accompagnée de Ban Stazic. Ils nous inviteront à découvrir leur univers, à cheval entre Soul et Hip-Hop des années 90. Si vous préférez la chanson française des années 20 aux années 50, Anisette et les Glaçons seront à 20h30 au Graslin de Folie.

Le festival continue vendredi 26 novembre avec une programmation tout aussi éclectique. Si vous aimez le karaoké, rendez-vous à 20h à Pioche. Si vous préférez le rap et le beatbox, allez plutôt à 20h30 au Poum Poum T’chak. Pour découvrir l’homme orchestre Little Tom – One Man Band, c’est à 20h30 à La Forge. Pour danser sur de la musique latine, rendez-vous à 19h30 à l’Industrie avec La Loma – qui seront d’ailleurs aussi présents à Tissé Métisse. Si vous préférez le Calypso, c’est à 21h avec The Loire Valley Calypsos au Ô temps des copains.

Le troisième et dernier jour du festival aura lieu le samedi 27 novembre. Rendez-vous à 22h à Pioche pour une boum des années 3000 puis à 23h30 au Warehouse avec le célèbre Bob Sinclar qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

Certains événements ont lieu avant le début officiel du festival, de même que d’autres ont aussi lieu après sa fin en after comme l’Atlantique Sweet Sunday qui aura lieu le dimanche 28 novembre à 17h à la Little Atlantique Brewery. C’est un set de DJ avec Dj One Up et Chilly Jay, bien connus de la scène nantaise.

J’espère que vous aurez trouvé parmi cette sélection des événements qui vont interesseront. Si vous souhaitez connaître l’ensemble de la programmation, je vous laisse vous rendre sur le site internet du festival Culture Bar-Bars et à suivre le Collectif Culture Bar-Bars sur Instagram. Les visuels du festival ne sont présents que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s