TISSÉ MÉTISSE LA FÊTE 2021 – DEMANDEZ LE PROGRAMME !

La vingt-neuvième édition de Tissé Métisse La fête aura lieu le samedi 11 décembre 2021 de 15h à 1h à la Cité des Congrès de Nantes. Suite aux restrictions sanitaires récentes et aux différents confinements, l’équipe permanente du festival a souhaité réafirmer les valeurs originelles de la manifestation, à savoir la diversité, l’égalité et la solidarité.

Comme chaque année, le billet d’entrée donne accès à l’ensemble des quinze spectacles de la programmation. Attardons nous d’ailleurs quelque peu sur celle-ci et sur les propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres qu’elle contient. Voici une sélection non exaustive de ce qui m’intéresse particulièrement et que j’aimerais beaucoup pouvoir découvrir.

Dans la grande hall, c’est la rappeuse Ami Yerewolo qui lancera la soirée et nous fera découvrir ses textes féministes à 18h15. Djazia Satour nous proposera ensuite à 19h45 d’écouter son héritage musical algérien auquel elle a ajouté des sonorités plus actuelles. Les négresses vertes, groupe avec lequel j’ai grandi et que j’ai donc très envie de voir en concert, mettra une ambiance de folie à partir de 21h45. Pour finir, c’est La Loma – un groupe nantais aux sonorités latines – qui prendra possession de la scène à partir de 0h00.

Dans la salle 800, il sera possible de découvrir plutôt des spectacles assis bien confortablement dans un fauteuil. Dès 15h15, Immo solo circacien nous proposera un spectacle familial franco-allemand où se mèlent tous les arts du cirque ainsi que l’humour. À 18h15, c’est Soul Power qui s’emparera de la salle pour un concert-conférence à travers l’histoire de la Soul ainsi que des droits des noirs américains. D’autres spectacles auront aussi lieu, durant toute la soirée, en salle 450.

Dans la salle 300, qui est la salle des émergences, le rappeur nantais Eikichi Phoenixia nous fera découvrir à 18h45 ses textes aux multiples sources et influences. Philémone, que j’ai découvert en ouverture de saison du TNT en septembre 2020, nous invitera à 20h dans son univers électro pop.

Pour les hors scène, j’aimerais beaucoup écouter Kalbanik Orchestra, qui est une fanfare nantaise dont la seule femme fait partie du projet Soul Ladies dont je vous ai parlé récemment. J’ai aussi hâte de découvrir le défilé de mode de Naly qui rassemble deux stylistes nantaises.

La salle 200 sera dédiée aux débats avec une conférence-débat sur les idées reçues sur les classes populaires à 18h suivie à 19h30 de la projection d’un court métrage documentaire sur les discriminations d’une quinzaine de minutes. Celui-ci s’intitule Discriminations et est réalisé par Céline Thiou.

Tissé Métisse a toujours la volonté de rendre cette fête accessible à tous, en proposant des tarifs réduits – voir très réduits – pour les détenteurs de la carte blanche, les bénéficiaires des minimas sociaux, les enfants et les étudiants. Son engagement écologique est aussi important puisque le festival s’engage à vendre des consommations dans des verres réutilisables et à utiliser uniquement de la vaisselle compostable ou biodégradable.

Pour connaître la programmation complète ainsi que le détail des tarifs, je vous renvoie vers le site internet du festival Tissé Métisse. Les visuels utilisés dans cet article ne sont présents que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs auteurs.

Une réflexion sur “TISSÉ MÉTISSE LA FÊTE 2021 – DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s