AU BOUT DU CONTE – THÉÂTRE DE JEANNE

Au bout du conte est un spectacle mathématique et musical de Laurent Deschamps, qui fait partie de la compagnie La tête à toto qui est basée à Clisson. J’ai assisté, plus tôt dans la saison, à une représentation d’un autre de leurs spectacles qui s’intitule Hmm… c’est bon pour ta planète que j’avais beaucoup aimé.

Suite à cette expérience positive et étant étudiante en master d’enseignement en section mathématiques, j’ai souhaité découvrir Au bout du conte. La manière dont les mathématiques sont utilisées ainsi que les moyens mis en oeuvre pour faire aimer cette matière à sa juste valeur aux enfants m’intéressaient tout particulièrement.

J’ai beaucoup aimé les jeux de mots avec les termes mathématiques et de manière générale le fait que ce spectacle fasse aimer les mathématiques aux enfants de manière ludique et drôle. Il traite aussi de l’utilité des mathématiques dans la vie quotidienne, question que se posent souvent les élèves.

Laurent Deschamps nous raconte cette histoire à l’aide de marionnettes dont il fait l’ensemble des voix. Les personnages ont d’ailleurs des noms en rapport avec l’histoire puisque notre héros fait entre autre la connaissance de la fée calculette et du roi numérique.

Ce spectacle est aussi musical puisque Laurent Deschamps chante mais joue aussi du violon ainsi que de la flûte. De plus, ce conte est participatif ce qui permet de garder l’attention des plus jeunes. L’artiste nous raconte aussi de petites histoires avec une morale qui parlent entre autre d’acceptation de la différence.

Au bout du conte est un conte musical écrit par Laurent Deschamps et Denis Benoliel, composé par Liz Cherhal, Baptiste Brondy et Peter Sallamandi et interprété par Laurent Deschamps. Le spectacle est joué au Théâtre de Jeanne tous les dimanches à 15h du 14 novembre au 5 décembre 2021.

Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Jeanne. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s