LE CRI DU PAON, ELLE ÉTAIT UNE FOIS MAXINE – TNT

Le cri du Paon est une pièce féminine et féministe, qui aborde avec justesse et humour des sujets de société très actuels tels que le harcèlement de rue ou le viol conjugal. De manière plus générale, elle traite les relations entre hommes et femmes en prenant l’exemple de personnalités connues et en comparant les comportements humains avec ceux de d’autres espèces.

Cerise Meulenyzer nous propose ici un seul en scène poignant et engagé dans lequel elle nous interprète de manière très expressive une palette de personnages que l’on reconnaît à ses changements vestimentaires. Les réflexions de chacun d’entre eux amène le personnage de Maxine à nous faire passer le message de s’écouter et d’arrêter d’écouter l’avis des autres.

Cette pièce pose la question de la place de la femme dans la société, et ce dès le plus jeune âge. Elle prend l’exemple des slows pendant les boums, où se sont les garçons qui invitent les filles et non l’inverse. De manière générale, elle aborde le fait que les femmes n’osent pas faire le premier pas. J’ai beaucoup aimé les exemples choisis que j’ai trouvés criant de vérité.

J’ai eu un réel coup de coeur pour cette pièce, qui traite avec justesse et de manière très drôle de sujets de société et d’actualité. J’ai adoré l’écriture du texte d’Yto Legout et particulièrement les jeux avec la langue française. Cerise Meulenyzer est une artiste complète, puisqu’elle chante et danse sur scène en plus de jouer la comédie. Voici d’ailleurs un extrait de la playlist du spectacle :

Le cri du Paon, elle était une fois Maxine est une pièce écrite et mise en scène par Yto Legout et interprétée par Cerise Meulenyzer. Elle a été jouée au TNT les vendredi 5 et samedi 6 vovembre 2021. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du TNT. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s