ALINE – LE BIOPIC SUR CÉLINE DION PAR VALÉRIE LEMERCIER

J’entends parler d’un film dont Céline Dion serait le personnages principal depuis plusieurs mois – si ce n’est années avec le covid – et j’avais à la fois hâte et peur de le visionner, ne sachant trop à quoi m’attendre. J’ai par la suite découvert le casting puis des images du film mais ce sont vos votes sur mon compte Instagram qui ont fini par me décider.

Aline est un film dont le scénario est librement inspiré de la vie de la célèbre chanteuse Céline Dion. Je le qualifierais donc de biopic – et ce malgré les quelques libertés scénaristiques qui ont été prises – mais aussi de comédie puisque le film est vraiment drôle, ce qui a d’ailleurs été pour moi une bonne surprise.

Ne connaissant que certains détails de la vie de l’artiste – qui sont d’ailleurs de notoriété publique – je ne sais pas exactement quels sont les faits qui se sont réellement déroulés et ceux qui ont été créés de toute pièce. Je sais cependant que le scénario est dans l’ensemble plutôt fidèle à la vie de la chanteuse mais que certaines libertés ont été prises quant aux dates de sortie des chansons afin qu’elles résonnent au mieux avec l’histoire.

Concernant le casting, Aline – le personnage principal – est interprétée par Valérie Lemercier quelque soit son âge – ou presque. Certains effets spéciaux piquent donc un peu les yeux et c’est le reproche que je ferais au film. L’équipe aurait pu sans problème embaucher une comédienne d’une dizaine d’années pour jouer les scènes où le personnage est une enfant, sans que cela empêche la compréhension générale du film.

Les chansons sont quant à elles interprétées par Victoria Sio, révélée dans la comédie musicale Le roi soleil. Les autres membres du casting sont relativement peu connus mais 90% de celui-ci est quebecois. Le film est réalisé par Valérie Lemercier, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’Aline est sa sixième réalisation.

J’ai pris plaisir à retrouver la discographie de Céline Dion ; j’ai d’ailleurs eu envie de chanter à plusieurs moments et il se pourrait que je l’ai fait – oups ! Si vous souhaitez vous aussi vous replonger dans l’univers et le répertoire de la chanteuse, le film sort en salles ce mercredi 10 novembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s