LES UTOPIALES 2021 – LE BILAN

Chaque année, la dernière journée des Utopiales arrive trop vite, et ce malgré la fatigue accumulée. Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir sur grand écran de nombreux films, que je n’aurais sûrement pas eu la possibilité ou la curiosité de voir en dehors de cet événement. Je vous ai relaté en détails cette édition 2021, voici les liens vers mes précédents articles si vous les avez loupés :

Cette année, j’ai décidé de ne pas forcément aller voir tous les films en compétition mais seulement ceux que j’avais envie de voir afin de pouvoir en parallèle en découvrir d’autres faisant partie de la rétrospectives ou bien de la sélection documentaire. Je ne me suis pas non plus forcée à aller voir un film parce que j’avais du temps à tuer avant une autre projection. Cela m’a sûrement empêché de faire certaines découvertes, mais m’a aussi permis de ne voir presque que des films que j’ai énormément appréciés.

En faisant le bilan, je n’ai finalement vu « que » dix films sur l’ensemble du festival. C’est un nombre assez élevé en si peu de temps je vous l’accorde, mais c’est deux fois moins qu’habituellement pour moi. Le gros point positif, c’est que je n’en ressors pas avec une aversion pour toute production audio-visuelle pour cause de saturation, ce qui m’est encore arrivée suite à l’édition 2019.

Parmi ces films, quatre étaient des documentaires, cinq des films d’animation et seulement un un film live ; la moitié d’entre eux étaient de nationalité japonaise. En plus du nombre, ce bilan est aussi différent des autres dans le contenu puisque près de la moitié sont des films documentaires, format que je n’appréciais que très peu habituellement mais que je me suis surprise à énormément apprécier pendant cette édition.

Je repars comme chaque année avec une liste de films à découvrir. Je pense tout d’abord donner plus souvent leur chance à des documentaires, je sais qu’il y en a un certain nombre de disponibles sur Netflix, Amazon prime et Disney plus par exemple mais aussi sur les applications de replay telles que arte.tv. Dans la liste des films qui étaient programmés lors de cette édition 2021, j’aimerais beaucoup découvrir :

  • Pompoko de Isao Takahata (disponible sur Netflix)
  • La guerre des Yokaï de Takashi Miike (disponible en emprunt à la médiathèque de Nantes – inscription gratuite)
  • The great Yokaï war-guardians de Takashi Miike (sortie en salles prochainement)
  • Prisoners of the ghostland de Sono Sion (sortie en salles prochainement)
  • Poupelle de Yusuke Hirota (sortie en salles prévue le 20 avril 2022)
  • Delia Derbyshire : the myths and legendary tapes de Caroline Catz (sortie en salles prochainement)
  • Woman in motion de Todd Thompson
  • 2067 de Seth Larney
  • Black Panther de Ryan Coogler (disponible sur Disney +)
  • Metropolis de Fritz Lang
  • Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki (disponible sur Netflix)

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de mes visionnages sur mon compte Instagram – où je vous invite à me suivre – mais sûrement aussi ici pour certains d’entre eux. Est-ce que vous avez vu ces films ? Lesquels vous tentent ? J’ai pour ma part de quoi m’occuper jusqu’à la prochaine édition des Utopiales qui se déroulera du 29 octobre au 1er novembre 2022 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s