UTOPIALES 2021 – DEMANDEZ LE PROGRAMME

L’année passée, les Utopiales ont dû être annulées à cause du Covid 19. L’équipe y a tout de même cru jusqu’au bout – et moi aussi – ce qui fait que l’annonce n’a été faite que la veille de l’ouverture du festival et que ma tristesse n’en a été que plus grande. J’attends donc cette nouvelle édition des Utopiales avec impatience – comme vous pouvez vous en douter – surtout que la programmation est vraiment alléchante.

Tout d’abord, sachez que le thème retenu pour cette édition est Transformations, décliné en quatre axes : Transitions, Évolutions, Adaptations et Mutations. Concernant l’affiche, c’est comme l’année passée Alex Alice qui la signe ; le fait qu’un même artiste crée l’affiche du festival deux années de suite est d’ailleurs une première dans l’histoire des Utopiales.

Penchons-nous à présent sur les événements que j’attends le plus. Chaque année, c’est la programmation cinéma que je regarde en premier. Pour cette édition, dans la compétition internationale longs-métrages, on notera la projection de The great Yokaï war-guardians qui n’est autre que le nouveau Takashi Miike, Prisoners of the ghostland le dernier Sono Sion ou encore le très attendu Belle de Mamoru Hosoda qui a déjà fait sensation dans son pays de poduction, le Japon.

Restons dans les salles obscures avec les projections de la rétrospective qui donne elle aussi très envie. On notera la présence de classiques comme Dune de David Lynch et Metropolis de Fritz Lang, la director’s cut de Zombie de George A. Romero ou encore Tokyo Godfathers de Satoshi Kon et Shôgo Furuya. Pour les plus jeunes – mais pas que – on retrouve deux films d’animation Disney Pixar – Les Indestructibles I et II – et quatre d’animation japonaise avec entre autre Ponyo sur la Falaise d’Hayao Miyazaki.

Chaque année, le nombre de films documentaires proposés augmente afin de satisfaire la curiosité du public, toujours plus nombreux à vouloir en découvrir. Ceux qui me tentent le plus sont George Orwell et Aldous Huxley, 1984 ou Le meilleur des mondes ? de C. Benarrosh et P. Calderon, Satoshi Kon, l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent – qui sera d’ailleurs présent lors de la projection de son film – Spaceship Earth de Matt Wolf et Woman in Motion de Todd Thompson.

Parmi les expositions, j’ai très envie de découvrir celle dédiée à Satoshi Kon qui s’intitule Rêver la réalité, ainsi que Sens-Fiction dont le vernissage a déjà eu lieu et qui reste visible au Lieu Unique jusqu’au 2 janvier 2022. Concernant les conférences, j’assiterai comme toujours à la leçon du président consacrée cette fois-ci à l’énergie, et je suis fort intéressée par celles qui s’intitulent De Sexomorphoses à la transidentité et Si les femmes n’avaient pas été éjectées de l’informatique ?

Comme d’habitude, le plus difficile restera de choisir… En parlant de choix, s’ils sont déjà arrêtés, vous pouvez cette année réserver une contremarque pour les conférences et séances de cinéma qui vous intéressent afin de vous assurer une place. Cela se déroule sur le site internet du festival.

L’édition 2021 du festival des Utopiales en quelques chiffres :

  • 4 jours de festival
  • 205 invités, intervenants et modérateurs
  • 154 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques
  • 8 expositions
  • 67 films longs et courts
  • 8 conférences interprétées en langue des signes française

La 21ème édition des Utopiales aura lieu du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021 à la cité des Congrès de Nantes. Pour les tarifs et autres informations pratiques telles que les horaires ou encore la manière de vous y rendre, je vous renvoie vers le site internet du festival.

Sachez tout de même que les Utopiales ont cette année encore pour objectif de rendre le festival accessible au plus grand nombre. C’est dans ce sens qu’il est cette année encore partenaire du dispositif Carte Blanche et qu’il met en place un accueil particulier pour les personne en situation de handicap.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s