LE PRÉNOM – THÉÂTRE 100 NOMS

J’ai découvert Le Prénom – comme beaucoup je pense – avec le film éponyme d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte qui est sorti en 2011. Je savais que le texte était à la base celui d’une pièce de théâtre mais je n’avais jusque là jamais eu l’occasion de la voir. C’est à présent chose faite, puisque Le Prénom est la nouvelle création du Théâtre 100 noms, que j’ai eu la chance de découvrir lors de sa première.

Le pitch du début de cette pièce est assez classique, puisqu’il s’agit d’un dîner de famille rassemblant cinq protagonistes dans une salle à manger. Les échanges entre les personnages commencent à s’échauffer à l’annonce du prénom du futur enfant d’un des couples, qui ne va pas être du goût de tout le monde.

La conversation devient alors bien plus intéressante, puisque le fait d’aborder ce sujet va permettre de révéler des non-dits ainsi que des secrets de famille. Au fil de la pièce, le spectateur en apprend plus sur les personnages et leurs caractères, à tel point qu’il en ressort avec l’impression de plutôt bien connaître chacun d’entre eux.

Malgré des discussions sur des thèmes qui peuvent sembler assez tristes de prime abord, j’ai énormément ri pendant la pièce. J’ai trouvé les comiques de gestes et de situations – présents à foison – très drôles et j’ai beaucoup apprécié la qualité de jeu des comédiens qui m’ont fait passer un excellent moment en leur compagnie.

Un huis clos comme celui-ci est parfait pour être joué au théâtre puisque l’intégralité de l’intrigue se déroule dans une seule et même pièce. Les éléments de décor n’ont donc pas besoin changer d’une scène à une autre et cela permet à la mise en scène d’être riche afin de bien se projeter dans le lieu de l’intrigue.

Je vous encourage vivement à aller voir Le Prénom d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, pièce mise en scène par Clément POUILLOT assisté de Corentin PRAUD et interprétée par Julien BOURDEL, Thomas FAVRE, Pierre-Louis JOZAN, Margot Marie MENEGUZ et Sophie MORIN.

Ce spectacle est joué au Théâtre 100 Noms du jeudi au dimanche jusqu’au 31 décembre 2021. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre 100 Noms. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s