DUNE – DENIS VILLENEUVE

J’ai eu l’occasion de visionner Dune, le dernier film de Denis Villeneuve, en avant-première et je suis ravie d’avoir ENFIN pu le découvrir. J’attendais cette sortie avec impatience, et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, les annonces du film puis du casting m’ont semblées prometeuses et alléchantes ; dans un deuxième temps, les visuels puis la bande-annonce m’en ont mis plein les yeux et m’ont donné à nouveau très envie de découvrir ce que Villeneuve allait faire de ce monument du roman de science-fiction qu’est Dune de Frank Herbert. Là-dessus s’est ajoutée la situation sanitaire – je ne vous apprends rien je suppose – qui a retardé la date de sortie de nombreux films, dont Dune. Autant vous dire que ce film s’est fait attendre !

J’aime énormément les films de Science-Fiction – vous avez dû le remarquer si vous me suivez un peu par ici – je participe d’ailleurs chaque année au festival des Utopiales qui a lieu pendant les vacances de la Toussaint. Dune n’est donc clairement pas mon premier du genre, ni même mon premier du réalisateur puisque j’ai vu Premier Contact – en avant-premiere aux Utopiales d’ailleurs – ainsi que Blade Runner 2049. J’ai adoré le premier, bien moins le deuxième, ce qui fait que j’avais malgré tout une appréhension à ce niveau, pour ne rien vous cacher.

Qu’est-ce que j’en ai pensé finalement ? Excellente question, merci de l’avoir posée. J’ai personnellement apprécié le film, qui a réussi l’exploit de me tenir en haleine pendant toute sa durée – 2h35 – et ce après une grosse journée de boulot, autant vous dire que ce n’était pas gagné. Je me suis attachée aux personnages, j’ai eu de l’empathie pour eux, j’ai vibré et j’ai souffert avec eux.

Concernant la réalisation, j’ai beaucoup apprécié retrouver l’esthétique très épurée caractéristique des films de Denis Villeneuve, qui a mon sens fait très futuriste. J’ai aussi apprécié retrouver une narration non linéaire, que j’avais déjà pu expérimenter au visionnage de Premier Contact. Les acteurs sont tous excellents et sont parfaitement bien dirigés, ce qui est sans doute dû au casting incroyable du film qui réunit Timothée Chalamet (Call me by your name, Les filles du docteur March), Zendaya (The greatest Showman), Oscar Isaac (Star Wars, Ex Machina), Rebecca Ferguson (Mission impossible, The greatest Showman) ou encore Jason Momoa (Aquaman) pour ne citer que les principaux.

Je vous invite donc à découvrir Dune, qui est sorti ce mercredi 15 septembre au cinéma. C’est le premier film que j’ai vu en salle depuis la rentrée, et cette séance m’a donné envie de remettre les pieds plus régulièrement dans les temples du septième art. Les sorties des films qui ont été reportées depuis maintenant un an et demi se retrouvent à arriver pour la plupart en cette fin d’année, il va donc y avoir de chouettes choses à découvrir en salles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s