COMMENT RETENIR SA RESPIRATION

Comment retenir sa respiration est le dernier spectacle que j’ai vu au Théâtre de la rue de Belleville dans le cadre des représentations des travaux de fin d’étude des troisièmes années du Théâtre Populaire Nantais. C’est un spectacle fort, qui m’a fait passer par de nombreuses émotions, telles que la joie, la peur, l’incompréhension, et cela toujours en empathie avec ce que vivaient les personnages.

J’ai trouvé la mise en scène très intéressante, jouant sur des changements de décors entre les scènes. Les éléments des décors sont assez identifiables et permettent de bien se représenter le lieu dans lequel se trouvent les personnages. J’ai aussi apprécié l’utilisation du format vidéo, qui donne une autre dimension au spectacle.

L’histoire est drôle par moments, émouvante aussi mais surtout passionnante. J’ai été à fond avec les personnages durant toute la durée de la représentation, voulant savoir ce qui allait leur arriver. J’ai même par moment souffert avec eux et pour eux. J’ai aussi apprécié l’écriture des personnages, qui ont des caractères et des histoires aussi complexes que tout un chacun et semblent donc bien réels.

Cette pièce est engagée, car sous couvert des péripéties vécues par le personnage principal, elle dénonce la manière dont sont traités les réfugiés des pays dits du Sud lorsqu’ils arrivent en Europe. Et si l’Europe vivait une crise économique sans précédent et que nous devenions nous-mêmes des réfugiés ? Telle est la question soulevée par ce texte, à la fois difficile mais on ne peut plus actuelle et nécessaire.

Cette pièce, comme un certain nombre de celles auxquelles j’ai assisté dernièrement, est une production des élèves de troisième année du Théâtre Populaire Nantais. Elle a été jouée les vendredi 11 et samedi 12 juin à 21h au Théâtre de la rue de Belleville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s