DANS LA ROUE DE LUCIEN BARON, LE DOPAGE DANS LE MILIEU DU CYCLISME

Dans la roue de Lucien Baron est une pièce dans laquelle on suit Lucien Baron, coureur cycliste pendant le tour de France 1972. Très vite, celui-ci nous fait comprendre qu’il a besoin de se doper à l’aide de médicaments mais aussi de sang froid afin de maximiser ses performances. Ce personnage est inventé, mais la majorité de son histoire est tirée de celle de Tom Simpson, qui lui est un coureur tristement célèbre.

Le thème du dopage dans le milieu du sport – et ici plus particulièrement du cyclisme – m’intéressait grandement, mais je n’avais absolument aucune idée de la manière dont cette question allait être traitée. J’ai donc été agréablement surprise de découvrir des nuances dans les propos, et même des conflits entre certains personnages sur ce sujet. Certains étaient même d’ailleurs de fervants défenseurs de ces méthodes, les qualifiant de nécessaires.

J’ai trouvé cette pièce très intéressante et instructive ainsi que très bien écrite et interprétée. J’ai ri par moment, eu peur à d’autres, été énervée parfois et compréhensive aussi. Je suis donc passée, durant la pièce, par une pallette très diverse d’émotions, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai passé un très bon moment devant ce spectacle que je vous encourage grandement à découvrir si vous en avez la possibilité.

Cette pièce, comme un certain nombre de celles auxquelles j’assiste en ce moment, est une production des élèves de troisième année du Théâtre Populaire Nantais. Elle a été jouée les mercredi 9 et jeudi 10 juin à 21h au Théâtre de la rue de Belleville. La particularité de celle-ci est cependant qu’elle a été écrite et mise en scène par Maël Collewet, qui incarne aussi Lucien Baron, le personnage principale de la pièce. Chapeau à lui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s