LE CERF-VOLANT, UNE ODE AU MÉTIER D’ENSEIGNANT

J’ai lu en grande partie Le cerf-volant de Laetitia Colombani pendant mon séjour à Nancy, où je suis partie mi-juin pour passer mes oraux de CAPES. Dans ce roman, le personnage principal – Léna – ouvre une école en Inde afin de contrer l’analphabétisation des classes les plus pauvres de la population dans un village reculé.

La lecture de ce roman m’a rappelé à quel point j’avais envie de transmettre mes connaissances et de permettre à chacun, quelles que soient ses originies et son milieu social, de pouvoir suivre des études s’il le souhaite. Elle m’a permis de me remémorer les raisons pour lesquelles j’ai voulu, à l’origine, enseigner.

Le cerf-volant aborde de nombreuses autres grandes causes, telles que les marriages forcés, les attentats ou encore la recronstruction suite au décès d’un proche. Cette lecture m’a fait voyager en Inde, avec les personnages et depuis Nantes puisque Léna vient de la banlieue nantaise. Le cerf-volant est une ode aux métiers d’enseignement et un roman qui redonne foi en la vie.

J’ai eu un réel coup de coeur pour ce nouveau roman de Laetitia Colombani. J’ai adoré la plume de l’autrice – que je ne connaissais pas – et ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres de ses récits. Si comme moi – avant ma lecture – vous ne connaissez pas les talents d’écriture de Laetitia Colombani, je vous encourage à les découvrir ; et si vous êtes déjà familiers de ses romans, je vous conseille fortement celui-ci que j’ai adoré.

Une réflexion sur “LE CERF-VOLANT, UNE ODE AU MÉTIER D’ENSEIGNANT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s