LA PEAU D’ELISA

La peau d’Elisa est une fable surnaturelle écrite par Carole Fréchette et mise en scène par Corentin Praud. Le spectateur y suit une jeune femme qui a l’impression que sa peau pousse, ce qu’elle nous demande régulièrement de constater. En parallèle de cela, différents personnages – tous interprétés par la même comédienne, Myriam Perraud – racontent au public leurs histoires d’amour, plus ou moins heureuses. Le lien entre tout cela est assez flou pendant une bonne partie de la pièce, et ne s’éclaire qu’au moment du dénouement.

J’ai beaucoup apprécié la mise en scène, que j’ai trouvée inventive et originale. L’un des comédiens – Thomas PSC – ne joue que derrière un drap et ne montre jamais son visage – même pour saluer – afin de garder le mystère. Le format vidéo est aussi utilisé, et permet de donner une autre dynamique au spectacle. Le personnage d’Elisa est déjà présent sur scène lorsque l’on entre dans la salle, ce qui permet au spectateur de s’imerger directement dans l’univers de la pièce.

La peau d’Elisa est pratiquement un seul en scène, mais Myriam Perraud a savamment su nous tenir en haleine durant toute la représentation afin de comprendre ce que l’on était en train de voir. Le texte est drôle et joyeux par moment, mais aussi plus triste et dur à d’autres. Les histoires d’amour sont loin d’avoir toutes une fin heureuse, et sont d’ailleurs ponctuées de plus ou moins de rebondissements, ce que la pièce arrive relativement bien à retranscire.

Cette pièce a été jouée au théâtre de la rue de Belleville dans le cadre de la présentation des travaux de fin d’étude des étudiants du Théâtre Populaire Nantais – TPN pour les intîmes. Ce spectacle est soutenu par la compagnie Temp’suspendu et est déjà programmée pour la saison prochaine. Retrouvez les tous les vendredis et samedis d’avril 2022 à 19h au théâtre du KrapoRoy à Nantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s