UFA, UNIVERSITÉ DES FUTURS AFRICAINS

UFA, Université des Futurs Africains est une exposition qui a pour but de nous faire découvrir des avenirs possibles en Afrique à travers l’art. L’exposition prend différentes formes en fonction de l’oeuvre et de l’artiste qui l’a créée, comme par exemple la vidéo, la sculture, des drapeaux ou encore des installations. Le début de l’exposition est plutôt centré sur un retour dans le passé, afin d’envisager, grâce à ce retour en arrière, de possibles futurs que l’on découvre dans la suite de la visite.

Différents artistes africains ont été invités à décrire et à imaginer leur vision du futur dans leur pays ou plus généralement sur le continent africain, que celui-ci soit positif, joyeux et plutôt utopiste ou au contraire plutôt dystopique. J’ai trouvé toutes ces installations vraiment intéressantes, surtout que j’ai eu la chance de participer à une visite guidée qui m’a permis d’en apprendre plus sur certaines oeuvres en particulier.

L’exposition est dense et je pense qu’il faut prendre le temps de digérer certaines des oeuvres, surtout quand on a l’explication détaillée de celles-ci et que l’on participe comme moi à une visite guidée avec, en partie, des réfugiés du continent africain. Je vous la conseille vivement par contre, car elle nous apporte énormément d’informations et d’éléments nous permettant de mieux comprendre l’état actuel de l’Afrique.

Toutes les photos présentes dans cet article ont été prises par mes soins. L’exposition est visible au Lieu Unique de 14h à 19h du mardi au samedi et de 15h à 19h le dimanche jusqu’au 2 juillet puis de 10h à 19h du 3 juillet au 29 août. L’entrée est libre et gratuite dans la limite de la jauge autorisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s