ADN, LA RECHERCHE IDENTITAIRE DE MAÏWENN

Suite au décès de son grand-père, Neige – incarnée par Maïwenn – cherche à en savoir plus sur ses racines, ses origines ainsi que son histoire familiale. Ce grand-père ayant grandi en Algérie, c’est justement la partie Algérie française vue par les algériens, puis la guerre d’Algérie et l’arrivée des algériens en France, qui m’intéressaient dans le pitch, en tant que fille et petite-fille de pieds-noirs (français d’Algérie française).

Cependant, le film est principalement axé autour des adieux au grand-père, de la préparation de l’enterrement ainsi que des conflits familiaux autour de celui-ci, ce qui fait que la partie recherche identitaire n’arrive que tardivement et n’est donc pas aussi développée que ce à quoi je m’attendais. J’ai donc malheureusement trouvé le film assez long, attendant impatiemment des événements qui n’arrivaient pas.

ADN est le premier film de Maïwenn que je voyais et je n’étais donc pas familière avec sa manière de filmer, qui est assez particulière : les plans sont filmés en caméra épaule en grande majorité, l’image est donc en mouvement et très proche des personnages. Je pense aussi que cette réalisation m’a en partie décontenancée et a contribué au fait que le film m’ait partiellement laissée de côté.

ADN n’est pas un film que j’ai détesté, et je suis même heureuse de l’avoir vu – qui plus est en salles – d’une part pour encourager le cinéma français qui tente de sortir des sentiers battus, d’autre part pour soutenir une jeune réalisatrice dans ce milieu assez masculin. Je vous invite donc à aller voir ADN, qui est encore à l’affiche dans de nombreuses salles, que vous aimiez la manière de réaliser de Maïwenn ou que vous soyiez curieux et ayiez envie de le découvrir suite à ma chronique.

ADN est clairement un film qui est en grande partie autobiographique, bien que je ne sache pas exactement quelle est la part de fiction et celle de réel dans le scénario. La réalisatrice nous parle d’elle, se confie et a d’ailleurs sûrement fait ce film en hommage à son grand-père décédé. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs ayants droits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s