PEANUTS, LA RÉVOLTE DE GÊNES 2.0

L’école du Théâtre Populaire Nantais, basée au Théâtre de la rue de Belleville, m’a conviée à assister à l’une des représentations de Peanuts de Fausto Paravidino, pièce mise en scène par Regis Flores et interprétée par toute la promo des troisièmes années. C’est la première fois que je les voyais jouer, et a priori pas la dernière puisque je vais assister, dans le courant du mois de juin, à plusieurs spectacles dans lesquels ils jouent et qui sont leurs projets de fin d’étude. Et aux vues de ce qu’ils ont donné sur scène pour cette pièce, autant vous dire que j’ai plus que hâte !

La pièce Peanuts de Fausto Paravidino est très politique et sa mise en scène assez violente, ce qui donne un cocktail assez explosif qui nous fait passer par de nombreuses émotions : le tristesse, l’empathie, le dégoût, l’incompréhension, le sentiment d’injustice aussi. Certains passages sont difficiles à comprendre dans leur intégralité lorsque l’on ne connaît pas les faits historiques, mais ceux-ci sont heureusement rappelés par deux narrateurs qui nous plantent le contexte.

Ce que j’ai trouvé fort, ce sont les parallèles faits entre les événements politiques qui se sont déroulés, qui ont été très violents et qui prennent aux trippes ainsi que la soirée entre de jeunes amis, qui parraît à côté bien légère et loin des préoccupations du monde. Celle-ci finit d’ailleurs par prendre une autre tournure, nous prouvant qu’il n’y a pas de petit combat ni de cause perdue et qu’il ne faut pas avoir peur de donner son opinion et de défendre ce que l’on pense quelle que soit la situation.

Cette pièce pour treize comédiens est très peu jouée, car avoir autant d’artistes sur scène coûte cher. C’est donc une chance de pouvoir découvrir ce texte, éminemment politique et encore malheureusement trop actuel, dans une salle et interprété par des comédiens. Si vous souhaitez vous aussi la découvrir, sachez qu’elle sera à nouveau programmée en début de saison prochaine au Théâtre de la rue de Belleville qui souhaite défendre ce texte, ce qui est tout à leur honneur.

Pour les informations pratiques, je vous renvoie comme d’habitude vers les réseaux sociaux et les sites internet du Théâtre Populaire Nantais (le TPN pour les intimes) et du Théâtre de la rue de Belleville. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mes propos et restent la propriété de leurs ayants droits.

Une réflexion sur “PEANUTS, LA RÉVOLTE DE GÊNES 2.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s