LA CULTURE RENAÎT, AIDEZ-LÀ À SURVIVRE

Après plusieurs mois de fermeture et d’attente, les lieux culturels ont enfin réouvert leurs portes ce mercredi 19 mai 2021. Date mémorable s’il en est et longtemps attendue par beaucoup, elle signifiait enfin le retour d’une certaine liberté, bien que partielle. Parallèlement à ce qui nous intéresse, l’heure du couvre-feu a été retardée et les terrasses ont à nouveau pu accueillir des clients : de quoi redonner du baume au coeur !

Pour ma part, j’ai attendu le vendredi pour retourner dans les salles de cinéma et le samedi pour me rendre à nouveau au théâtre ; des moments que je qualifierais d’émouvants, de mémorables, de significatifs aussi mais surtout de libérateurs. Personnellement – mais si vous me suivez régulièrement vous le savez – je fréquente les salles de spectacles et de cinémas plusieurs fois par semaine, autant vous dire que ce serait un euphémisme de vous dire que les restrictions gouvernementales ont été pour moi difficiles à vivre ces derniers mois.

Maintenant que la culture revient à la vie – partiellement malgré tout, nuançons nos propos – il est temps de retourner voir les artistes jouer sur les planches, les films sur grand écran et les oeuvres d’art de nos propres yeux. Que vous ayez l’habitude ou non de fréquenter les lieux culturels acueillant du public, ils ont plus que jamais besoin de vous, et vous avez, vous aussi en cette période, besoin d’eux pour ne serait-ce que vous changer les idées.

Oui cet article est politique – mais qu’est-ce qui ne l’est pas de nos jours ? – et vous invite à faire revivre la culture à votre manière, malgré les restrictions encore présentes (port du masque, jauge de 35%, …). Toutes les salles – et de manière générale tous les lieux dédiés à la culture – n’ont à ce jour pas réouvert, certains attendant la fin du couvre-feu, d’autres la rentrée de septembre pour cela. Mon message aujourd’hui est donc de vous encourager à soutenir ceux qui prennent le risque de nous rouvrir leurs portes dès à présent !

Je tiens d’ailleurs à vous rappeler qu’il est possible de se rendre dans ces lieux culturels sans forcément y laisser son salaire – et donc de soutenir les lieux culturels autrement qu’avec de l’argent – puisque nombre d’expositions sont gratuites, que les transports en communs nantais sont maintenant gratuits le week-end, que certaines salles comme le Lieu Unique ont choisi de ne pas faire payer l’entrée aux spectacles qu’ils programment (il suffit de réserver le jour-même sur leur site internet) et que les cinémas proposent des tarifs réduits, voir très réduits en fonction de vos moyens, moyennant un justificatif.

Je profite de cet article pour vous annoncer mon retour sur le blog – quelque peu mis à l’arrêt tant que les lieux culturels étaient fermés je vous l’accorde – même si le rythme des publications risque de ne pas être aussi soutenu et régulier qu’avant, étant donné que je ne pense pas avoir pour le moment suffisamment de contenu pour vous poster trois articles par semaine.

Écrire cet article m’a en tous les cas permis de me remettre en jambe, même si je n’ai jamais réellement arrêté d’écrire, juste sous d’autres formes et supports disons. J’ai plus que hâte de vous partager à nouveau mes découvertes et coups de coeur culturels par ici et espère que vous serez autant au rendez-vous qu’avant ! Je vous laisse témoigner dans les commentaires de ce renouveau culturel et je suis curieuse de savoir quel.le a été votre premier.ère film/spectacle/exposition post-confinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s