NEW-YORK PARADIS DE DOMINIC PALANDRI AU THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

J’ai découvert Dominic Palandri dans Has Been la saison passée, et je l’ai retrouvé avec grand plaisir cette année dans New-York Paradis dont il signe cette fois-ci le texte. C’est Lionel Buisson qui lui donne la réplique, et le duo de comédien qu’ils forment ensemble fonctionne à merveille. Ils interprètent deux hommes qui viennent de mourir et qui se retrouvent à patienter ensemble en attendant de savoir ce qui les attend pour l’éternité.

J’ai beaucoup aimé la manière dont la pièce était écrite, de sorte à briser en quelques sortes le quatrième mur et à ce que le spectateur ne sache jamais réellement si les comédiens jouent un rôle ou non. La pièce est en fait une imbrication de pièces de théâtre les unes dans les autres, ce que je trouve fort habile mais aussi quelque peu perturbant.

Ce tour de passe-passe permet aux deux comédiens de dénoncer – entre autre – la précarité du travail d’intermitant du spectacle, tout en nous divertissant. La vision de Dominic Palandri de ce qui se déroule lorsque l’on est mort est intéressante – pas forcément si proche de ce que l’on s’imagine ni si binaire au niveau de la distinction du bien et du mal, du paradis et de l’enfer – et la manière dont elle est présentée est assez drôle.

J’ai passé un très bon moment devant cette pièce d’une grande qualité que je vous invite fortement à découvrir. Dominic Palandri a un talent d’écriture certain, les deux comédiens incarnent leurs rôles à la perfection, passant d’ailleurs très facilement de l’un à l’autre, et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer tant les scènes s’enchaînent et ne se ressembent pas.

New-York Paradis, pièce écrite et mise en scène par Dominic Palandri et interprétée par Dominic Palandri et Lionel Buisson au Théâtre de Poche Graslin, spectacle joué du 15 au 17 octobre 2020 à 19h et du 22 au 24 octobre 2020 à 21h. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s