CALAMITY JOB DE JACQUES CHAMBON AU THÉÂTRE DE POCHE GRASLIN

Les comédies programmées au Théâtre de Poche Graslin, en plus d’être drôles, ont souvent un message à faire passer au public, et c’est ce qui fait selon moi leur richesse. Calamity Job est de celles-ci, nous faisant rire tout en nous dévoilant les dessous des relations entre les membres d’une entreprise en fonction de leur position dans la hiérarchie.

Cette pièce met en scène une secrétaire, un manageur intermédiaire ainsi que le grand patron de la boîte. Tout ce joli petit monde va finir par se retrouver cloitré dans une pièce pendant plusieurs heures, ce qui va forcément donner lieu à des confrontations ainsi qu’à des confidences.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de cette pièce que signe Jacques Chambon, dont j’avais découvert la plume avec Has Been la saison passée aussi au Théâtre de Poche Graslin. Les dialogues sont travaillés et vivants et j’ai aussi trouvé l’interprétation des personnages très juste.

Cette pièce fait donc réfléchir sur la condition de tout un chacun dans le monde du travail, comme l’avait déjà fait Un emploi nommé désir la saison passée. Une personne peut être virée après des années de bons et loyaux services juste parce qu’elle coûte trop cher ou qu’elle n’est plus assez jeune selon le patron.

Bien évidemment, le message est passé de manière quelque peu caricaturale et humoristique. Les personnages sont excellents, tous comme les comédiens d’ailleurs, et le temps file sans qu’on le voit passer. Je vous invite donc vivement à découvrir cette pièce que j’ai beaucoup aimée.

Calimity Job, une pièce écrite par Jacques CHAMBON, interprétée par Luc CHAMBON, Laurent LACROIX et Sabine MESSINA et mise en scène par Patricia THÉVENET, spectacle joué au Théâtre de Poche Graslin du 22 au 24 octobre 2020 à 19h et du 29 au 31 octobre 2020 à 21h15. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Poche Graslin. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s