DÎNER DE FAMILLE AU THÉÂTRE DE JEANNE

Alexandre fête ses 30 ans et a invité pour l’occasion ses deux parents, divorcés depuis des années. Il a inventé un prétexte pour les faire venir, bien évidemment sans qu’aucun des deux ne sâche que l’autre serait présent. Entre mensonges, oublis et reproches, la soirée vire rapidement au réglement de comptes généralisé !

J’ai beaucoup aimé cette comédie que j’ai trouvée à la fois drôle mais aussi criante de vérité de part les propos avancés, par exemple sur le fait de refuser de faire des changements dans sa vie – même si elle ne nous convient plus – parce que cela nous fait peur. J’ai aussi apprécié l’écriture du texte de manière plus générale, principalement au sujet de la diversité des visions du couple abordées dans la pièce.

Les décors sont assez minimalistes mais suffisent amplement à nous représenter les lieux et la mise en scène permet aux comédiens de se retrouver régulièrement à deux sur scène, ce qui influe sur leurs discussions et permet de mieux comprendre les relations qu’ils entretienennt les uns avec les autres.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la profondeur des personnages ainsi que le fait qu’ils aient un passif plus lointain que les trois jours précédent la temporalité de la pièce, ce qui est assez peu souvent le cas au théâtre. Je tiens aussi à souligner la qualité du jeu d’acteur des comédiens qui n’a fait qu’accentuer l’impression de proximité avec les personnages que l’on ressentait en tant que spectateurs.

Je vous encourage vivement à aller voir cette pièce devant laquelle j’ai passé un agréable moment. Le Théâtre de Jeanne m’a encore une fois convaincue de la qualité de sa programmation et j’ai comme toujours hâte d’y retourner prochainement. Mention spéciale à la dernière partie de la pièce qui caricature brillamment les émissions de télé-réalité.

Dîner de famille, pièce écrite par Joseph Gallet et Pascal Rocher, mise en scène par Pascal Rocher et Joris Donnadieu et interprétée par Emmanuelle Graci ou Carole Massana, Mathieu Coniglio ou Joseph Gallet et Jean Fornerod ou Emmanuel Donzella au Théâtre de Jeanne, spectacle joué du 21 octobre au 1er novembre 2020 à 20h30 les mercredis, jeudis, vendredis et samedis et à 17h les dimanches.

Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre de Jeanne. Si vous n’êtes pas sur Nantes, pas de panique, la pièce se joue peut-être prochainement à proximité de chez vous. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s