L’ENTERREMENT DE MARIE-JO : LE SPECTACLE MUSICAL – THÉÂTRE 100 NOMS

Vous trouvez les enterrements tristes et déprimants ? Allez donc assister à celui de Marie-Jo et vous changerez drastiquement d’avis. La famille Bijoux vous fera rire sur du Shakespeare, aboyer à tout rompre, chanter à tue-tête des classiques de la chansons française et vous fera certainement voir ces moments macabres d’un autre œil. Les blagues sont bien trouvées, les comédiens talentueux et vous passerez une bonne partie de la pièce à rire à coup sûr.

Marie-Jo a fait appel, pour honorer ses dernières volontés, à la famille Bijoux – « avec vous jusqu’au bout » – composée de trois frères et sœur : Monica, Victor et Maxime ; mais ses demandes ne sont pas aussi classiques que pour n’importe quelle cérémonie funèbre et sont mêmes particulièrement extravagantes et loufoques pour la plupart. Le spectateur va donc de surprise en surprise, riant d’un bout à l’autre de la pièce malgré un thème fort peu aguicheur au premier abord, je vous le concède.

lafamillebijoux

Les férus de musique comme moi s’en donneront à cœur joie avec le nombre de références musicales qui sont faites dans la pièce. Il est impossible de ne pas avoir en tête certaines chansons après avoir entendu des répliques en particulier tellement il est évident de ces phrases en sont tirées. En plus de ces allusions, nos trois compères chantent en direct sur scène un certain nombre de chansons plus ou moins connues mais aux paroles très drôles. Victor, interprété par Anthony Boulc’h, accompagne les passages musicaux au piano, instrument qui donne aussi d’ailleurs parfois lieu à des blagues.

Toutes ces chansons rendent ce spectacle assez proche d’une comédie musicale aux chansons délirantes, agrémentées même parfois d’une chorégraphie. J’ai beaucoup aimé ce décalage entre la situation censée être triste et ressembler plutôt à un moment de recueillement et le spectacle musical qu’ils en ont fait. Je ne suis pourtant pas une fan d’humour noir habituellement mais je dois dire que le rendu était tellement drôle sans que l’on ait à aucun moment la sensation que les blagues étaient insistantes ou forcées que j’ai passé un très bon moment en oubliant que c’en était.

J’avais déjà eu la chance de voir une partie du spectacle lors d’une répétition publique qui m’avait bien donné envie de découvrir le spectacle dans son intégralité et je n’ai pas été déçue. Je tiens aussi à dire qu’à force de voir des spectacles au théâtre 100 noms, je commence à reconnaître les comédiens et à apprécier le travail de certains en particulier. Emmanuelle Burini et Anthony Boulc’h qui jouent dans cette pièce sont aussi à l’affiche du Malade Imaginaire que j’avais vraiment beaucoup aimé et dont je vous ai déjà parlé sur le blog (article disponible ici si vous l’avez loupé).

La famille Bijoux, pièce interprétée par Emmanuelle Burini, Anthony Boulc’h et Clément Pouillot et mise en scène par Marie Rechner au Théâtre 100 Noms, spectacle joué les samedis à 19h15 du 3 octobre 2020 au 9 janvier 2021. Pour plus d’informations concernant les tarifs ou la manière de vous y rendre, je vous renvoie directement vers le site internet du Théâtre 100 Noms. Les images utilisées dans cet article ne sont présentes que pour illustrer mon propos et restent la propriété de leurs auteurs respectifs.

2 réflexions sur “L’ENTERREMENT DE MARIE-JO : LE SPECTACLE MUSICAL – THÉÂTRE 100 NOMS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s