ROSLEND DE NATHALIE SOMERS

Roslend de Nathalie Somers publié chez Didier Jeunesse est le premier tome d’une trilogie uchronique se déroulant durant la seconde guerre mondiale. On y suit Lucan, 14 ans, dont le rêve est de combattre les allemands en tant que pilote d’avion. Il va se retrouver bien malgré lui à devoir sauver l’Angleterre en prenant part au conflit qui a lieu en même temps entre Roslend et Nelbri.

CVT_Roslend-Tome-1_8771

Ce roman jeunesse, à cheval entre la science-fiction et le fantastique, est le premier tome d’une trilogie de romans jeunesse, dont j’ai hâte de découvrir la suite. Sa couverture, magnifiquement illustrée par Taï-Marc Le Thanh, m’a tapée dans l’œil pendant le festival des Utopiales, et je peux dire que je n’ai pas été déçue.

« Aimer quelqu’un, c’est […] le laisser libre de choisir sa vie »

Malgré un début de lecture laborieux dû à quelques soucis de ponctuation, je suis heureuse d’avoir persévéré. Les personnages sont développés, attachants, attendrissants même ; ils sont des qualités et des défauts, et sont tout simplement humains, ce que j’ai beaucoup apprécié.

L’histoire est quant à elle recherchée, les intrigues intéressantes et haletantes, et il devient rapidement difficile de ressortir du livre avant la fin une fois que l’on y est plongé. Le monde de Roslend paraît plausible, et une fois que le décor est planté, on y croit ! J’ai juste eu légèrement du mal à retenir tous les prénoms des protagonistes, ceux-ci étant roslendiens pour la plupart.

« Quels que soient la couleur de leur peau ou leurs coutumes, dans le cœur des hommes, la douleur était la même lorsque l’on détruisait leurs maisons ou que l’on tuait ceux qu’ils chérissaient »

Ce roman est féministe, engagé, et bien qu’étant une uchronie, se base sur des faits réels et historiques ; le vrai du faux est d’ailleurs démêlé consciencieusement à la fin du roman. C’est donc pour moi une très belle découverte que je vous encourage fortement à découvrir : 17/20.